
2004 • La génèse
En 2004, la communauté de l’agglomération Rouennaise prévoit la constitution d’un choeur important, dans le cadre des « Transeuropéennes ».Elle fait alors appel aux chanteurs des chorales des communes de l’agglomération rouennaise. Le choeur ainsi constitué chante une partie de l’oeuvre de Carl Orff: « Carmina Burana ».En 2006, l’agglo de Rouen opère la même démarche, le choeur à nouveau constitué chante « Les grands airs de l’Opéra Italien » dont "Aïda" de Verdi que vous retrouverez dans la galerie. Cette même année, François PANIER décide de doter ce choeur d'une structure associative dont il sera le premier président : c'est la naissance des CHOEURS DE L'AGGLO DE ROUEN.
.jpg)
2006 - 2024 • Les chœurs de l'agglo de rouen
Placé sous la direction musicale de Philippe CHANDOR, le choeur abordera pendant ces 18 années un répertoire très varié allant d'Antonio Vivaldi à Bobby Fischer en passant par Rossini, Mozart ou Offenbach... Le choeur est accompagné par Vincent BENARD aux claviers et ponctuellement par l'Orchestre AMATI ou par d'autres ensembles musicaux de la région rouennaise. Durant cette période l'association sera présidée successivement par Daniel ROUSSEL (2009/2017), Frédéric CROCHET (2017/2019) et Annie RAFAËL (2017/2024)

2024 - 20XX • Le chœur de Rouen-métropole
A la fin de la saison 2023, Philippe CHANDOR fait part de sa décision de réduire son activité et Annie RAFAËL de passer la main à la tête de l'association. Le choeur fait alors appel à Frédéric GRENTE pour prendre la direction musicale. Sous l'impulsion du nouveau président, Jean-Christian ROULY, l'association décide de prendre le nom de "CHOEUR DE ROUEN-METROPOLE" afin de relancer la dynamique du choeur vers de nouveaux projets parmi lesquels la réalisation de 4 concerts par an au minimum et le développement de partenariats avec d'autres choeurs et les institutions culturelles de la région.